Textes et musiques d'enterrement

Un moment important de la cérémonie funéraire est l’éloge funèbre, également appelée oraison funèbre. Il s’agit de rendre hommage au défunt en prononçant un discours personnalisé, en choisissant un poème ou un texte religieux, ou encore en jouant une musique appréciée par le défunt.

funérailles

Si vous ne vous sentez pas capable de prononcer l’éloge funèbre, vous pouvez laisser l’orateur de la cérémonie s’en charger. Cette étape est importante dans le processus de deuil. Elle permet de rendre hommage et de dire adieu au défunt.

Texte d’enterrement

Pour écrire un texte d’enterrement, il est recommandé de discuter avec les proches du défunt pour faire ressortir les qualités, les traits de caractère, et se remémorer les souvenirs avec le défunt. Ce moment de souvenirs en commun est en principe le socle de votre éloge.

En guise d’introduction, vous pouvez raconter une anecdote ou lire une citation.
Vous pouvez ensuite évoquer des souvenirs et des faits concernant le caractère du défunt. Pour finir, exprimez ce que vous ressentez à l'instant présent.

Musique d’enterrement

La musique qui accompagne le défunt lors de la cérémonie peut être religieuse ou non. Vous pouvez choisir une musique que le défunt appréciait particulièrement ou alors une musique joyeuse qui vous rappelle un souvenir commun. Cette musique doit exprimer une part de ce que vous ressentez pour le défunt ou le chagrin que vous éprouvez.