Cet article a pour but de vous aider et de vous éclairer dans les différentes démarches lors du décès d'un être cher. Il est en effet possible de prendre des dispositions de son vivant pour éviter de pénibles démarches à vos proches. Une assurance obsèques permet de couvrir le coût des obsèques et assure le suivi administratif complet du décès.
Lorsqu’un membre de votre famille ou un de vos amis vient à décéder, vous devez tout régler. Est-il possible d’épargner tout cela à mes proches ? Oui, via une assurance obsèques. Voici quelques uns des aspects à connaître :
Réaliser une carte de remerciements pour un décès semble une action presque anodine, mais elle peut devenir un casse-tête lorsqu'elle n'est pas préparée. Des sites en ligne proposent des modèles pré-remplis, avec une variété adaptée à tous les types de situations de deuil (voir plus d'informations).
En organisant vos propres funérailles à l’avance, de votre vivant, vous décidez librement et dans le détail la façon dont se dérouleront les obsèques : inhumation (enterrement) ou incinération, choix de la sépulture, du culte à pratiquer, du lieu de la cérémonie, du cercueil, de l’organisation de la cérémonie, des fleurs, des faire-parts, etc. Vous éviterez à votre famille de devoir prendre ces décisions difficiles lors de votre décès et surtout, vous leur éviterez de devoir en supporter les frais. Tous les coûts sont en effet prévus dans l'assurance-obsèques, ce qui épargne certaines situations compliquées, les problèmes d'argent étant courants dès que s'ouvre la période de succession.